Actualités


Télécharger
Assises - Psychotrauma. et étrangers malades : droit au séjour pour soins des exilés / Intervention : évolution des avis médicaux, l’exemple de la Savoie
psychotrauma et étrangers malade - 26 ma
Document Microsoft Word 45.5 KB

Télécharger
Assises psychotrauma. et étrangers malades : droit au séjour pour soins des exilés / Collectif DasemPsy
Depuis la Loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France , l’évaluation de l’état de santé des étrangers susceptibles de bénéficier d’un titre de séjour pour raisons de santé, auparavant dévolue aux médecins des ARS (MARS), a été transférée aux médecins de l’OFII. Les chiffres publiés sur cette mission d’évaluation de 2017 à 2019 indiquent une diminution considérable d’avis positifs : une demande sur deux en 2017 et 2018 avec l’OFII, toutes pathologies confondues, contre trois sur quatre en 2013 avec les ARS ; quant aux demandes pour pathologies psychiatriques, un quart seulement obtient un avis positif en 2017 et 2018. En 2019, on observe une augmentation d’avis positifs (33% pour pathologies psychiatriques) mais avec une baisse des demandes, surtout pour motif psychiatrique. Nombre de soignants qui suivent des patients exilés considèrent que ces avis sous-estiment la gravité des conséquences en cas d’interruption de traitement..
assises_psychotrauma_et_etrangers_malade
Document Adobe Acrobat 4.1 MB

Convention entre Kinés du monde et PASS 69

Kinés du Monde (association loi 1901) réalise depuis plus de 30 ans une mission d'intérêt général. Elle mène notamment divers projets internationaux d'accès aux soins de rééducation et souhaite s'engager sur cette thématique à l'échelle nationale sur plusieurs territoires, notamment Grenoble (la convention existe déjà) et Lyon aujourd'hui.

Cette convention signée entre l'association et les PASS du Rhône représentées par la coordination régionale des PASS a pour objectif de préciser les modalités d'orientation et de prise en charge d'un patient de la PASS vers le réseau des rééducateurs bénévoles de Kinés du Monde.

Pour plus d'information : kdm.communication@kines-du-monde.org


Le mois sans tabac 2019

La quatrième édition du mois sans tabac portera une attention particulière aux fumeurs défavorisés, éloignés de l'emploi ou à faible niveau de ressources.

Le lien ci-dessous vous informe sur la campagne 2019 #MoisSansTabac en Auvergne-Rhône-Alpes :  journées de formations et sensibilisations des professionnels dans tous les départements.