Pour faciliter les consultations


EPICES (Evaluation de la précarité et des inégalités de santé dans les Centres d’examens de santé)


EPICES est un indicateur individuel de précarité qui prend en compte le caractère multidimensionnel de la précarité. L’intérêt principal du score EPICES consiste à appréhender des populations qui tout en échappant aux indicateurs administratifs traditionnels de précarité présentent les mêmes risques en matière de santé.



Santé BD


SantéBD peut être utilisé par les professionnels pour expliquer avec des images et des mots simples la consultation et les soins à leurs patients.



Le KitMédical


Le KitMédical est le portail qui rassemble les outils existants pour les médecins généralistes. C'est un service gratuit et indépendant, géré par une association de médecins généralistes.



Les ordonnances visuelles


Cet outil propose de traduire la posologie détaillée d'une ordonnance grâce à des gommettes et des pictogrammes accolés sur un tableau, facilitant ainsi la compréhension des personnes dans la gestion de leur traitement médicamenteux. C'est un dispositif simple mais qui fait ses preuves pour faciliter l'accès aux soins des personnes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme, les personnes allophones, agées, en perte de cognition etc.

Pour toutes informations complémentaires sur le contenu, les possibilités de commande, le coût du fascicule, nous vous invitons à écrire à l'adresse email suivante : ordonnancevisuelle@epvaldo.org

Télécharger
Extrait du fascicule - Ordonnances visuelles
Ordonnances visuelles - Entraide Pierre
Document Adobe Acrobat 4.0 MB


Le carnet de grossesse "Car'Mat'"


Il s’agit d’un document bilingue français/roumain qui retrace tous les enjeux et rendez-vous de suivi de grossesse, comme celui proposé par chacun des départements. La forme et les messages sont adaptés à des femmes/ménages qui ne parlent pas français, qui ne maîtrisent pas l’écrit et qui peuvent être amenées à changer de maternité au gré des expulsions. Il a été élaboré par la CPAM Loire Atlantique et Médecins du Monde à Nantes.



Film de prévention sur  l’hépatite B


Il s’agit d’une discussion en roumain entre deux femmes qui s’approprient des messages de prévention. Ce film a été réalisé par le Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage du CHU de Nantes, mission HEBOP, en partenariat avec la médiatrice sanitaire de Médecins du Monde Nantes.



« Mythes ou réalités« , outil d’éducation pour la santé sur la tuberculose


Ce petit film d’animation traduit en roumain, a été réalisé en partenariat entre le CHU de Nantes et le projet de médiation sanitaire de Médecins du Monde. Il a mobilisé la participation d’habitants de bidonvilles à Nantes suivis par la médiatrice.

 

En partant de leurs idées reçues sur cette maladie, ce film précise la transmission, les symptômes, la gravité et le traitement de cette pathologie.