Liens utiles

L'indispensable en consultation médicale PASS :

Site de traduction : 

http://www.traducmed.fr/

 

Comment prescrire des équivalences ? ce site est une aide pour trouver des équivalences « comparison » ou « conversion » entre médicaments : 

 

http://www.globalrph.com/index.htm

 

 

Accès à la liste des maladies ALD (100 %) et à leurs critères : 

 

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/5044/document/ald-exonerante-criteres-medicaux_assurance-maladie.pdf

 

 

Evaluation clinique de l'âge de la grossesse en l'absence de la DDR :

 

http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/hauteur_uterine.html

 

 

 

Pour un patient porteur d’une maladie rare et en rupture de prise en charge : les grands repères, et certaines situations d’urgence à identifier.  Info aussi sur des associations de malades.

 

http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/index.php

Sites sur les PASS :

Site de la Coordination PASS Aquitaine
Site de la Coordination PASS Aquitaine
Site du Collectif PASS
Site du Collectif PASS

Associations, organismes, institut(ion)s :

LE COMEDE


Le Comede est un organisme humanitaire. Son action est dirigée vers les exilés, sans distinction de nationalité, de race, de religion ou d’opinion.

L’Association a pour but :

- d’assurer une prise en charge médicale, sociale et psychologique des exilés dans les cas où elle est inexistante ou inadéquate et d’agir en faveur de celle-ci ;

- de participer à la réflexion et à la mise en oeuvre d’actions permettant d’améliorer l’insertion des exilés dans le pays d’accueil ou de les aider à envisager leur retour librement consenti au pays d’origine ;

- de porter témoignage sur leur situation dans les limites du secret professionnel ;

- de gérer toute structure ou établissement dont l’activité est en rapport avec les buts de l’association.

 

 

LE GISTI

 

Groupe d’information et de soutien des immigrés, association indépendante à but non lucratif qui, à partir de sa connaissance du droit — français, européen et parfois international — des étrangers et de son expérience des pratiques juridiques défend les étrangers, propose des formations et des publications et participe au débat d’idées sur les politiques migratoires.

 

 

OBSERVATOIRE DES INEGALITES

 

Site de l'Observatoire des inégalités qui dispose d'un conseil scientifique réunissant sociologues, juristes, économistes et philosophes. 

L'Observatoire des inégalités est indépendant de toute institution publique, parti politique, syndicat, ou entreprise ; il contribue à éclairer ou à critiquer les choix publics et s'attache à dresser un état des lieux qui soit le plus complet possible, tout en demeurant accessible à un large public. Il est amené à se prononcer sur les politiques publiques, à formuler des pistes pour avancer vers l'égalité, ou à signaler telle ou telle action remarquable. 

Une mine d'informations nationales et internationales sur les inégalités

 

 

INPES 

 

Site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la

santé, établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. 

Sur le site, possibilité de s'abonner gratuitement à "Equilibres", une lettre d'information mensuelle pour connaître l'actualité intéressant l'ensemble des professionnels intervenant dans les champs de l'éducation pour la santé, de la prévention et de la promotion de la santé. 

 

 

ODSE

 

L’Observatoire du droit à la santé des étrangers est un collectif d’associations qui entendent dénoncer les difficultés rencontrées par les étrangers dans les domaines de l’accès aux soins et du droit au séjour pour raison médicale.

 

MRIE

 

La Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion (association loi 1901) soutient la lutte contre la pauvreté et l'exclusion en Rhône-Alpes.

 

InterAction

 

Le magazine InterAction a été crée en 1993 à l'initiative d'associations très impliquées dans l'action sociale du département de l'Ain. InterAction édite le Magazine trimestriel du social dans l'Ain.