Santé et droits des étrangers

La Cimade

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.


Le Cleiss

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) est un établissement public national, notamment chargé d'informer sur la protection sociale dans un contexte de mobilité internationale. Il est placé sous la double tutelle du ministre chargé de la sécurité sociale et du ministre chargé du budget.

Vous y trouverez de nombreuses informations sur les droits possibles selon les situations de mobilité des personnes.


Le Comede

Créé en 1979, le Comité pour la santé des exilés (Comede) s'est donné pour mission d'agir en faveur de la santé des exilés et de défendre leurs droits. En près de 40 ans le soin et l'accompagnement de 150 000 personnes de plus de 150 nationalités dans le cadre des consultations et des permanences téléphoniques ont fait du Comede un acteur essentiel de la solidarité à l'égard des migrants/étrangers et un dispositif d'observation privilégié de leur santé et de leurs conditions d'accès aux soins. 

Vous trouverez sur ce site des outils, rapports, publications, et caetera du Comede, qui peuvent être utiles pour étayer l'activité en PASS.


InfoMIE

InfoMIE est une plateforme, un centre de ressources en ligne sur les Mineurs Non Accompagnés - MNA, anciennement Mineurs Isolés Etrangers - MIE qui donne accès au droit applicable aux MNA et aux pratiques professionnelles en découlant. Les objectifs sont de favoriser la connaissance des problématiques liées aux MNA, favoriser la création de liens entre acteurs et experts dans le domaine des MNA, mutualiser les expériences professionnelles relatives aux MNA et améliorer la protection des MNA.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses ressources notamment un dossier juridique complet sur l'accès à la santé.


L'Orspere-Samdarra

L'Orspere-Samdarra est un observatoire national, hébergé par le centre hospitalier Le Vinatier. Il s'intéresse aux liens entre les questions de santé mentales et les problématiques sociales (précarités, vulnérabilités, migrations).

Vous trouverez sur ce site les informations relatives aux journées d'étude, aux formations, aux Coordinations santé mentale migrants Rhône, séminaires cliniques et autres actualités de l'Orspere-Samdarra, de nombreuses ressources documentaires et la revue Rhizome.


L'ODSE

L'Observatoire du Droit à la Santé des Étrangers est un collectif d'associations qui entendent promouvoir le "droit à la santé" des personnes étrangères. Il repose sur le principe d'égalité de traitement entre personnes françaises et étrangères, sans considération de leur situation au regard du séjour. 

Sur le site de l'observatoire vous trouverez des comptes-rendus des observations remontées par les associations membres sur l'application des textes ouvrant droit aux dispositifs de protection maladie, l'application des textes concernant les étrangers atteints de pathologie grave, les pratiques de l'ensemble des acteurs du système de santé en particulier les pratiques discriminatoires.