Santé publique

AtlaSanté

Le site AtlaSanté vise à centraliser l'information géographique de santé entre les ARS, les services de l'Etat, les collectivités locales et les établissements publics.


L'Irdes

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), constitué en Groupement d'intérêt public, produit une recherche indépendante dont les résultats sont diffusés à travers les publications scientifiques à comité de lecture et également à travers les publications et produits documentaires de l'Irdes qui s'adressent aux chercheurs, aux acteurs et aux institutionnels des domaines de la santé et de la protection sociale. L'Irdes réunit des économistes, sociologues, géographes, médecins de santé publique et des statisticiens. 

De nombreuses publications sont ainsi disponibles sur ce site : questions d'économie de la santé,  documents de travail, rapports de recherche, thèses et mémoires, etc.


L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes

IREPS = Instance régionale d'Education et de Promotion de la Santé. C'est une association régionale composée d'un siège (Lyon) et de 6 délégations départementales (Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Savoie, Haute-Savoie) et d'une délégation territoriale en Auvergne. L'IREPS propose des services et des ressources pour accompagner des projets contribuant à réduire les inégalités de santé, améliorer la santé des personnes et  envisager plus globalement la qualité de vie des individus : documentation et outils pédagogiques, formations, conseils méthodologiques, ressources en lignes, intervention. 

Nous pourrez trouver sur ce site ces ressources et vous abonner à la lettre d'information.


Santé publique France

SPF a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. L'InVS, l'Inpes et l'Eprus se sont unis pour former cette agence scientifique et d'expertise du champ sanitaire. Elle a en charge : l'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations, la veille sur les risques sanitaires menaçant les population, la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé, le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé, la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires, et le lancement de l'alerte sanitaire.