Podcasts


De l’inégalité des vies, leçon inaugurale de Didier Fassin

Pourquoi la vie n’a-t-elle pas la même valeur partout et pour tous ? Comment rendre sa dignité à une vie ? Que représentent les inégalités sociales de santé ? s’interroge Didier Fassin, qui analyse comment les maladies sont "un puissant déterminant et un impitoyable révélateur des inégalités des vies".



Les mondes de la santé publique

De quelle façon la santé publique a-t-elle émergé comme une réalité nouvelle dans le monde social? Pourquoi la reconnaissance du saturnisme infantile, en France, a-t-elle été "tardive" et "longtemps contrariée" ? De quelle manière le travail de quantification représente-t-il les faits sociaux et sanitaires ? Est-il possible de renoncer à la fois à singulariser les immigrants et à leur assigner les conditions de leur santé ? Quelle est aujourd’hui la "préoccupante vulnérabilité" des migrants en matière de soin et de santé ? Quelle est l’importance de la maladie mentale dans les prisons ? Comment comprendre pourquoi la France est le pays d’Europe où l’on se suicide le plus en prison ? Autant de questions auxquelles tente de répondre Didier FASSIN, Médecin et Anthropologue, dans cette série de 8 épisodes.



Bien manger : la première des inégalités ?

Enjeu médical, social, culturel et politique, l'alimentation suscite un foisonnement de questions et de prises de position. L’alimentation et les pratiques alimentaires dans la France contemporaine sont loin d’être homogènes et sont marquées fortement par l’appartenance sociale.



Le prix de la Santé

Une série de 4 émissions consacrée à l'économie de la santé dans le contexte de la crise du coronavirus : La santé et économie peuvent-elle faire bon ménage ? La France peut-elle parvenir à la souveraineté sanitaire ? Dans le troisième épisode, une analyse de la crise de l'hôpital public français. Pour finir, retour sur les enjeux de la course au traitement contre le coronavirus.



Migrations, réfugiés, exil

Qui aurait envisagé qu’au mot « migrant », serait accolé le terme de « crise » ? Comment les réfugiés, les migrants, adultes et enfants, s’adaptent-ils à une nouvelle culture, une nouvelle langue, voire un nouveau système d’écriture, à l’alphabet, quand ils ne l’ont pas acquis ? Qu’est-ce qu’un "transmigrant" ? Comment ce nomade, au "long-court", se réapproprie-t-il des routes historiques ? Comment la crise des migrants met-elle en défaut notre capacité de représentation ? Comment définir la cause des migrants ? Autant de questions soulevés au travers des 9 épisodes proposés. 



Epidémiologie sociale : santé, inégalité, comorbidité

La Covid-19 est-elle une épidémie socialement marquée ? Pourquoi les classes populaires sont-elles globalement plus exposées aux problèmes de santé ? De quels outils dispose l’épidémiologie sociale pour mettre en lumière ces inégalités sociales de santé ?



Médecine rurale dans le Cantal

Loin des caricatures, ce département du sud de l’Auvergne n’est pas le plus à plaindre d’un point de vue de l’accès aux soins. Avec 385 médecins pour 143 000 habitants, ce n’est pas à proprement parler un désert médical. Et pourtant, trouver un rendez-vous avec un ophtalmologue ou un gynécologue, c’est presque mission impossible. Il faut souvent aller à Clermont Ferrand à deux heures de route d’Aurillac. Une série documentaire d'Antoine Tricot, en 4 épisodes.



La santé mise à l'épreuve - Crise des hôpitaux, crises des systèmes ?

Derrière les crises dans les services d'urgence sont pointés les défaillances d'un système dont les coupes budgétaires abaissent le nombre de postes, de lits. A l'inverse, l'Allemagne dégage une excédent sur son assurance maladie. Comment expliquer de telles disparités au sein du système européen ?