sites internet ressources


INSEE : L'essentiel sur... les immigrés et les étrangers

L’essentiel sur… se compose de données clés, d'un jeu de questions-réponses apportant des éclairages plus spécifiques, des précisions méthodologiques et des liens vers des publications de l'Insee ou d'autres organismes pour aller plus loin. Sur le même modèle, retrouvez l'essentiel sur des données relatives à la mondialisation ou à l'inflation.



IREPS - Auvergne Rhône Alpes

Professionnels de la santé, du social ou de l’éducation, entreprises ou administrations, élus ou responsables de politiques publiques… 

 

L’IREPS vous propose des services et des ressources pour vous accompagner dans vos projets de promotion de la santé et contribuer à améliorer la santé des populations.



GISTI - Groupe d'information et de soutien des immigré.e.s

Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s) milite pour l’égal accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité et pour la liberté de circulation. L’association se veut un trait d’union entre les spécialistes du droit et les militant⋅e⋅s : la présence en son sein de nombreux juristes, praticien⋅ne⋅s ou universitaires, place le Gisti dans la position revendiquée de l’« expert militant », alliant de façon étroite l’analyse juridique et le travail de terrain, l’usage du droit comme arme ou levier et la participation au débat public. L’activité du Gisti se décline autour de plusieurs pôles : conseil juridique, formation, publications, actions en justice, à quoi s’ajoute le travail au sein de collectifs ou réseaux interassociatifs.



L'ORSPERE-SAMDARRA

L'Orspere-Samdarra est un observatoire national, hébergé par le centre hospitalier Le Vinatier. Il s'intéresse aux liens entre les questions de santé mentales et les problématiques sociales (précarités, vulnérabilités, migrations).

 

Vous trouverez sur ce site les informations relatives aux journées d'étude, aux formations, aux Coordinations santé mentale migrants Rhône, séminaires cliniques et autres actualités de l'Orspere-Samdarra, de nombreuses ressources documentaires et la revue Rhizome.



L'ODSE

L'Observatoire du Droit à la Santé des Étrangers est un collectif d'associations qui entendent promouvoir le "droit à la santé" des personnes étrangères. Il repose sur le principe d'égalité de traitement entre personnes françaises et étrangères, sans considération de leur situation au regard du séjour. 

 

Sur le site de l'observatoire vous trouverez des comptes-rendus des observations remontées par les associations membres sur l'application des textes ouvrant droit aux dispositifs de protection maladie, l'application des textes concernant les étrangers atteints de pathologie grave, les pratiques de l'ensemble des acteurs du système de santé en particulier les pratiques discriminatoires.



Centre Primo Levi

Le Centre Primo Levi est la plus importante structure en France spécifiquement dédiée au soin des victimes de la torture et de la violence politique réfugiées sur notre sol. Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, elle accueille chaque année plus de 350 personnes originaires de plus de 40 pays différents. Ces personnes bénéficient d’une prise en charge psychologique, médicale et kinésithérapeutique mais aussi d’une aide sociale et juridique. Le Centre est également à l'origine de plusieurs publications et dossiers thématiques.



Haute Autorité de Santé - HAS

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des usagers. 581 avis sur les médicaments et 138 recommandations publiées en 2019.



La Cimade

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.


Le Comède

Créé en 1979, le Comité pour la santé des exilés (Comede) s'est donné pour mission d'agir en faveur de la santé des exilés et de défendre leurs droits. En près de 40 ans le soin et l'accompagnement de 150 000 personnes de plus de 150 nationalités dans le cadre des consultations et des permanences téléphoniques ont fait du Comede un acteur essentiel de la solidarité à l'égard des migrants/étrangers et un dispositif d'observation privilégié de leur santé et de leurs conditions d'accès aux soins. 

 

Vous trouverez sur ce site des outils, rapports, publications, et caetera du Comede, qui peuvent être utiles pour étayer l'activité en PASS.



InfoMIE

InfoMIE est une plateforme, un centre de ressources en ligne sur les Mineurs Non Accompagnés - MNA, anciennement Mineurs Isolés Etrangers - MIE qui donne accès au droit applicable aux MNA et aux pratiques professionnelles en découlant. Les objectifs sont de favoriser la connaissance des problématiques liées aux MNA, favoriser la création de liens entre acteurs et experts dans le domaine des MNA, mutualiser les expériences professionnelles relatives aux MNA et améliorer la protection des MNA.

 

Vous trouverez sur ce site de nombreuses ressources notamment un dossier juridique complet sur l'accès à la santé.



AtlaSanté

Le site AtlaSanté vise à centraliser l'information géographique de santé entre les ARS, les services de l'Etat, les collectivités locales et les établissements publics.



IRDES

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), constitué en Groupement d'intérêt public, produit une recherche indépendante dont les résultats sont diffusés à travers les publications scientifiques à comité de lecture et également à travers les publications et produits documentaires de l'Irdes qui s'adressent aux chercheurs, aux acteurs et aux institutionnels des domaines de la santé et de la protection sociale. L'Irdes réunit des économistes, sociologues, géographes, médecins de santé publique et des statisticiens. 

 

De nombreuses publications sont ainsi disponibles sur ce site : questions d'économie de la santé,  documents de travail, rapports de recherche, thèses et mémoires, etc.



Santé Publique France

SPF a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. L'InVS, l'Inpes et l'Eprus se sont unis pour former cette agence scientifique et d'expertise du champ sanitaire. Elle a en charge : l'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations, la veille sur les risques sanitaires menaçant les population, la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé, le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé, la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires, et le lancement de l'alerte sanitaire.



La MRIE

La MRIE : mission régionale d'information sur l'exclusion.

 

Vous trouverez des dossiers thématiques sur l'état de l'exclusion, la pauvreté et les précarités sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.



Organisation international pour les Migrations : Flow monitoring Europe

D'après l'Organisation internationale pour les Migrations, en 2020, 99 475 migrants sont arrivés en Europe, dont 85 809 par la mer. 1 419 personnes sont mortes ou ont disparu en Méditerranée.



L'OFII

L'Office français de l'Immigration et de l'Intégration, sous tutelle du ministère de l'Intérieur, remplit 4 principales missions que l'Etat lui a déléguées :

  • la gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires ;
  • l'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un Contrat d'Intégration Républicaine avec l'Etat ;
  • l'accueil des demandeurs d'asile ;
  • l'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine.

Vous trouverez sur ce site, les informations sur les procédures et démarches comprises dans ces différentes missions (listes des SPADA, réglementation, etc).uvergne-Rhône-Alpes.



L'OFPRA

L'Office français de des réfugiés et apatrides, sous tutelle financière et administrative du ministère de l'Intérieur (indépendance fonctionnelle) a trois missions essentielles :

  • instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève, de New-York et du CESEDA ;
  • protection juridique et administrative à l'égard des réfugiés statutaires, des apatrides statutaires et des bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • conseil dans le cadre de la procédure de l'asile à la frontière (il rend un avis au ministre de l'intérieur sur le caractère manifestement fondé ou non d'une demande d'autorisation d'entrée sur le territoire français au titre de l'asile).

Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives à la procédure de demande d'asile.